En 2015, l’Association Fribourgeoise de Football (Suisse) a décidé d’introduire, avec E4P, l’attitude comme nouvelle compétence. Suite à une sensibilisation auprès d’une quarantaine de responsables juniors, nous avons eu le plaisir de débuter en mars dernier, notre premier atelier aux près d’une quinzaine d’instructeurs. Le projet va sensibiliser plus de 600 personnes parmi les 98 clubs de football du canton. Ce projet d’envergure est parrainé par Michel Lachat.

L’Association Fribourgeoise de Football place depuis de nombreuses années le Fairplay comme règle d’or. Avec son nouveau projet «l’Attitude on en parle :)», elle a souhaité permettre à l’ensemble des acteurs du football de pouvoir vivre le fairplay de manière concrète en prônant des relations pro-sociales et une meilleur gestion de ses émotions. Jusqu’en 2017, plus de 600 instructeurs, animateurs, arbitres et responsable de club seront ainsi formés et sensibilisés.

Retrouvez le projet «l’Attitude on en parle :)» de l’AFF dans l’édition de mars 2016 de son magasine FRIFOOT

Cover FRIFOOT

ainsi que la vidéo de Michel Lachat, parrain du projet.


Actualité du projet :

Le samedi 24 septembre 2016 à Bulle

E4P à tenu 2 ateliers de formation pour une cinquantaine d’entraîneurs de l’AFF dans le cadre de la campagne de sensibilisation qui touchera plus de 600 personnes au total à travers le projet «l’Attitude on en parle :)».
Les ateliers avaient pour but de sensibiliser les entraîneurs et les motiver à entamer une démarche de la connaissance de soi en introduisant l’attitude comme une nouvelle compétence à maîtriser sur et en dehors des terrains de foot ainsi que l’écoute, celle de soi-même et des autres. Plus de 85% des entraîneurs présents étaient satisfaits des pistes qu’ils avaient reçues dans leurs évaluations finales des ateliers.

__________________________________

 

Le weekend du 25-26 juin et du 2 juillet

«l’Attitude on en parle :)» au tournoi SEKULIC 2016

Invitée dans le cadre de notre partenariat avec l’AFF (association fribourgeoise de football), l’équipe de la fondation a participé à cette grande fête du football junior en Suisse Romande. Répartis sur 2 week-ends à Villars-sur-Glâne l’événement a rassemblé près de 4500  joueurs âgés de 6 à 12 ans sans compter tous les accompagnants tels que les éducateurs et bien sûr les familles venues encouragées leurs jeunes pousses !

Confortablement installés dans notre espace de présentation commun avec nos amis de l’AFF, nous avons pu accueillir et sensibiliser ce nombreux public à la connaissance de soi et à la maitrise des émotions. L’ensemble des membres d’E4P a su éveiller la curiosité des plus jeunes sur leur intériorité et leur faire découvrir une nouvelle compétence, l’attitude. Quant aux parents ils étaient eux aussi amener à s’interroger sur leur comportement au bord des terrains et à la gestion de leurs émotions !

Des discussions généreuses à des moments plus calmes de repos et d’écoute avec les apprentis footballeur en passant aux interrogations sur les missions de la fondation et le développement personnel, les émotions ont été au cœur de notre intervention sur l’ensemble du tournoi. Les visiteurs avaient également l’occasion de se procurer notre livre “Le football un terrain vers la connaissance de soi” à un tarif préférentiel pour l’événement !

Michel Lachat, parrain du projet de l’AFF «l’Attitude on en parle :)», nous a même fait l’honneur d’une visite surprise dimanche avant sa venue lors de la dernière journée.

Choose language: